Public : étiopathes professionnels
Objectifs :
- Proposer des solutions corporelles aux maux de la grossesse
- Retrouver la physiologie de l’accouchement en utilisant des positions et des techniques respiratoires pour améliorer la dynamique materno-foetale
- Prévenir les traumatismes périnéaux aux différents temps du pré, per et post partum
- Prendre en charge autrement les suites de couches
Contenu de la formation :
Module 1 : Pendant la grossesse
Prévenir et améliorer les lombalgies, pubalgies, fuites urinaires, brûlures d’estomac…et autres maux de la grossesse.
Module 2 : Lors de l’accouchement
Optimiser la mécanique et la dynamique obstétricale aux différents temps de l’accouchement (phase de dilatation, engagement, descente, dégagement, délivrance) pour une naissance plus physiologique (position gynécologique « aménagée de Gasquet », accouchement sur le côté, à quatre pattes, accroupi suspendu…). Recours dans la dystocie (défaut de rotation, défaut d’engagement, dystocie aux épaules, non-décollement placentaire…). Poussée non probante, incidences sur le périnée et la statique pelvienne.
Module 3 : en suites de couches
Accompagner par des pratiques corporelles les 6 premières semaines (bandage du bassin, drainage des œdèmes et des hémorroïdes, prévention des prolapsus…).
Module 4 : le périnée
Prévenir et récupérer les traumatismes périnéaux (constipation, éducation posturale au quotidien, principes de base pour la rééducation…).
S'inscrire = " J'ai pris connaissance du programme et des modalités de participation à la formation Techniques posturo respiratoires de renforcement abdominal périnéal organisée les 11 et 12 octobre, 6 et 7 décembre 2024 à la FLEP par l'IFE "